L'observation de Levelland (1957)
Page d'accueil | Forum | Portail | Tchat | Rechercher | Actualité | Témoignages ovni | Vidéo ovni | Signaler un problème | Contacter le responsable

Heure et Calendrier

« Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930 

Editorial

Ce site sérieux présente avec pédagogie et pragmatisme les éléments les plus solides et vérifiables sur le phénomène Ovni et ses implications.

Devenir fan du site

 

Le forum de discussion du site (Les Mystères des Ovnis)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Liens

  • ovni et vie extraterrestre
  • RRO.org
  • Baseovni(temoignages)
  • Forum sur les ovnis
  • rimarchives.free
  • ufoinfo
  • Les Repas Ufologiques
  • Fédération Française d’Ufologie
  • ufocasebook.com
  • photovni.free
  • ovni
  • http://
  • http://
  • ZeBlog
  • Wikio

    Partenaires

    Partenaires

    Syndicalisation

    Traduction du site

    Choose your language please:

    Livre d'or et contact

    Un petit message sur le livre d'or fait toujours plaisir:

    Livre d'or du site

    Sondage

    Newsletters

    Inscription

    Recherche

    Rechercher sur le site :

    Compteurs

  • 1066913 visiteurs aujourd'hui
  • 1959196 visites depuis le 01/06/06
  • 158 billets
  • Bookmark and Share

    Derniers commentaires

    Grazr

    Derniers sujets du forum

    Grazr

    Fils RSS

    L'observation de Levelland (1957)

    Recommander ce site :: Imprimer cette page:: Par ovni :: 22/10/2008 à 0:28

    L'observation de Levelland (1957)


    La troisième des grandes vagues américaines de rapports d'observation d'OVNIS a atteint un pic pendant la première semaine de novembre 1957, avec au moins 30 comptes rendus incluant des pannes de dispositifs électriques en liaison avec les apparitions de l'OVNI.


    En 1957, dans la nuit du 2 au 3 novembre, 7 témoins indépendants près de Levelland (Texas), virent une "boule de lumière" de forme ovale qui approchait de leur véhicule, causant l'arrêt de leur moteur et l'extinction de leurs phares. Les différentes observations s'étalent sur environ 2h30 (entre 22h50 et 1h15), et furent limitées à une zone de 10 miles de rayon autour de Levelland (sauf au Sud). Chaque observation dura de quelques secondes à un maximum de 5 minutes. Une fois la "boule de lumière" partie, tous les témoins furent de nouveau capable de remettre en marche leurs moteurs, et leurs phares se remirent à fonctionner normalement.

    Informations radio sur CBS du 3 novembre 1957, extrait: (merci à Wendy Connors):

     

    "Les gens de Levelland, dans le Texas, sont inquiets au sujet d'objets étranges dans leur voisinage. Le Shérif Weir Clem indique qu'il a reçu plusieurs rapports d'un objet étrange et en forme d'oeuf, d'environ 200 pieds de long, atterrissant sur les fermes et les routes la nuit passée à proximité de Levelland."

     

    "Le shérif Clem a dit qu'il a même obtenu pu apercevoir lui-même cette chose, qui a d'une certaine façon éteint des lumières et des moteurs de voitures sont il s'approchait. Le shérif a dit que les lumières et les moteurs on de nouveau très bien fonctionnés après que la chose soit partie."

     

    "Ici Bob Pierpoint, Washington."


    Les dossiers du Projet Blue Book montrent 330 rapports pour la première semaine de 1957, tandis que les dossiers du National Investigations Committee on Aerial Phenomena (NICAP), organisme privé de recherches sur les OVNIS, énumèrent près de 90 rapports non expliqués.

     

    Cela a commencé quatre semaines après que l'Union soviétique ait frappé le monde de stupeur en lançant le premier satellite en orbite terrestre, Spoutnik I, et un jour avant que Spoutnik II ait été satellisé avec un petit chien comme passager. L'enthousiasme du public pour fouiller du regard le ciel de nuit pour voir le premier satellite s'était affaibli, et l'intérêt pour le second n'avait pas encore commencé.

     

    La caractéristique la plus saisissante de cette vague d'observations fut la concentration des cas avec effets électromagnétiques autour de la ville de Levelland à l'Ouest du Texas. Il y avait au moins huit tels rapports dans un intervalle de deux heures et demie dans un secteur comprenant l'ouest, le nord et l'est de Levelland:

    Le rapport du conducteur de camion Pedro Saucedo est parvenu à 22:30, il a décrit un objet en forme de torpille avec une flamme jaune et la fumée blanche s'échappant à son arrière. Il a estimé que sa longueur était de 60 mètres et sa largeur de 2 mètres. Il a dit qu'il s'est élevé depuis un champ voisin et a foncé très bas au-dessus de son camion avec un bruit puissant et explosif, et qu'une telle chaleur à été produite qu'il est sorte de son camion s'est jeté à terre. "Cela ressemblait à l'effet du tonnerre, et mon camion a été secoué par le souffle." Il pense que l'engin est passé à 60 ou 90 mètres de lui. Les phares et le moteur du camion se sont arrêtés tandis que l'OVNI était en vue; après sa disparition, les phares ont fonctionné normalement et il a pu remettre le moteur en marche.


    A Pettit, au Texas, 16 kilomètres au nord-ouest de là, deux silos à grains sont tombés en panne alors qu'un OVNI passait: "peu avant minuit, Jim Wheeler a rapporté avoir vu un grand objet elliptique de 60 mètres sur la route; alors qu'il conduisait vers lui, les phares et le moteur de sa voiture se sont arrêtés. L'OVNI s'est élevé et a volé au loin, et quand il a disparu, ses phares se sont rallumés et il pu remettre son moteur en marche."

    Au même moment, les phares et le moteur de la voiture de Jose Alvarez se sont éteint alors qu'il a vu un OVNI de 60 mètres brillant tout près. Après que l'objet ait volé au loin, ses lumières se sont rallumées et il a pu redémarrer.

     

    Vers environ minuit, les phares et le moteur de la voiture de Newell Wright, étudiant d'université, sont tombés en panne. Il est sorti pour réparer, à regardé en l'air et a vu un objet bleuâtre-vert lumineux, à fond plat, ovale, sur la route. L'objet a été visible pendant quatre ou cinq minutes. Pendant ce temps, Wright a essayé de mettre en marche son moteur, et tandis que le démarreur faisait bien contact, le moteur ne se mettait pas en route. L'objet a disparu, filant directement vers le haut, et immédiatement les lumières de voiture se sont rallumées, le moteur s'est mis en marche, et tout alors à fonctionné parfaitement.


    Dessin de son observation par Pedro Saucedo 

     

    A minuit ving-cinq, la voiture de Frank William tombe en panne de moteur et d'éclairage quand un objet brillant en forme d'oeuf a atterrit sur le sol, sa couleur passant de l'orange au bleu-vert. Quand il file directement vers le haut, la voiture revient à un fonctionnement normal. "Quand il a décollé, cela a ressemblé à un coup de tonnerre." A 12:45 du matin, le lumières et le moteur du camion de Ronald Martin ont cessé de fonctionner quand un OVNI rond et brillant atterrit, sa couleur passant de l'orange au bleu-vert. Il a dit que la lueur était si forte qu'elle éclairait l'intérieur de son camion. L'OVNI est alors passé de nouveau à la couleur orange et a décollé directement vers le haut. Les phares se sont rallumés, et son moteur s'est remis en marche par lui-même!


    A 01:00 du matin, à environ 27 kilomètres au Nord, le chef des pompiers Ray Jones rapporte qu'il a vu un éclair de lumière et qu'au même moment les phares de sa voiture faiblirent et son moteur a presque calé.

     

    A 01:15 du matin, James Long raconte qu'il a vu un OVNI elliptique sur la route devant lui, et quand il a conduit jusqu'à moins de 60 mètres de lui, les lumières et le moteur de son camion sont mortes. L'OVNI a filé verticalement avec un bruit de tonnerre, et les lumières et le moteur sont revenus à la normale.

     

    De 01:30am, Shériff du compté de Hockley, Weir Clem avait entendu tant de rapports qu'il a décidé de se rendre compte par lui-même. Il est sorti en voiture avec un shérif adjoint, et a vu une grande lumière rouge ovale, bien qu'il n'ait pas éprouvé de problèmes de système électrique. Des années après il a dit: "l'objet a été formé comme un énorme ballon de rugby et avait des lumières blanches et fortes. Les lumières aveuglantes clignotaient dessus, il est passé juste au-dessus de la voiture et est parti. Personne sur cette planète ne pourra croire à quelle vitesse il a voyagé. Tout était aussi clair qu'en plein jour; il éclairait le secteur entier." 
     
    Le projet Blue Book a envoyé un seul enquêteur à Levelland pour vérifier les rapports. Son explication, admise comme conclusion officielle de l'Armée de l'Air, était:

     

    "... la cause principale pour le cas de Levelland était un orage électrique important. L'orage a stimulé la populace à un niveau élevé d'excitation. Cette excitation s'est reflétée dans leurs réactions à des circonstances ordinaires, et a eu comme conséquence l'inflation des histoires de certains des témoins au sujet de leurs expériences."


    Dix ans après ces incidents, le physicien de l'atmosphère James McDonald a achevé une étude du cas et a déterminé qu'il n'y avait eu aucun orage dans le secteur, et aucune source d'humidité excessive pour interférer ainsi avec les systèmes électriques des automobiles:

     

    "... Dans une période de deux heures aux environs de minuit, du 2 au 3 novembre 1957, neuf véhicules différents ont tous montré des échecs d'allumage, et beaucoup ont souffert de l'arrêt des phares pendant que des objets décrits comme ayant environ 100 à 200 pieds de long, incandescents avec un rougeoiement général ou une lueur bleuâtre, ont été vus sur des routes à proximité de la petite communauté de Levelland, Texas. (Réf. 10, 13, 14). Cette série d'incidents a fait les gros titres des nouvelles nationales jusqu'à ce qu'il soient officiellement expliqués en termes de foudre en boule et de bougies de voitures humides. Cependant, quand j'ai vérifié les données de la météo, j'ai constaté qu'il n'y avait aucun orage ou que ce soit à ou près de Levelland cette nuit, et qu'il n'y avait eu là aucune pluie capable de mouiller les bougies des voitures. Bien que je n'aie localisé aucun de ces conducteurs impliqués, j'ai interviewé le Shériff Weir Clem de Levelland et un journaliste de Levelland, qui ont tous les deux étudiés les incidents de cette nuit. Ils ont confirmé l'absence complète de l'activité de pluie ou de foudre. Les incidents ne peuvent pas être considérés comme expliqués."


    Sans "l'orage électrique grave qui stimuler la populace vers un niveau élevé d'excitation," l'explication officielle s'écroule.


    Observations témoignages:


    Le 2 Novembre 1957 vers 23 h, Pedro Saucedo , valet de ferme, se trouve sur la nationale 116, au volant de son camion, en compagnie de Joe Salaz, roulant vers le Nord-Ouest :

     

    Dessin de son observatin par Pedro Saucedo  


    A environ 6 km de Levelland, au Texas, j'ai vu devant moi une grande flamme, un peu à droite [dans un champ]... J'ai cru que c'était un éclair. Puis il s'est élevé au dessus du champ et est venu dans notre direction en prenant de la vitesse. Mais quand cet objet est arrivé à ma hauteur ce n'était plus pareil, il a éteint le moteur et les phares de mon camion. Je me suis alors arrêté, j'ai sauté dehors et je me suis cogné à la plate-forme de mon camion et j'ai regardé. Au moment où la chose est passée au-dessus de nous il eut un grand bruit et comme une bourrasque. On aurait dit un bruit de tonnerre et mon camion a été secoué. C'était rapide et j'ai senti une chaleur intense, si chaude que je me suis couché au sol. Il y avait aussi des couleurs - jaune, blanc - et il ressemblait à une torpille, comme une fusée, longue d'environ 60 m, faisant de 1000 à 1300 km/h. Lorsque l'ovni s'est éloigné, les phares se sont rallumés spontanément. Je n'ai eu aucune difficulté à faire démarrer mon camion [Procès Verbal dressé par l'agent de police A. J.

     

    Fowler qui centralisa tous les appels, corrigée ultérieurement lors d'une discussion avec le Dr. Hynek, Sun News, 6 et 7 novembre 1957 < Hynek 1972].

     

    Les 2 hommes roulent jusqu'à Whiteface, à 16 km à l'Ouest de Levelland, d'où ils appelent la police depuis une cabine téléphonique. L'agent A. J. Fowler ne croit pas son interlocuteur, pensant avoir affaire à une hallucination d'ivrogne, et oublie aussitôt l'affaire.

     

    1 h plus tard, Fowler reçoit un 2ème appel, cette fois provenant de Jim Wheeler, un automobiliste de Whitharral, qui lui signale avoir observé à 6 km à l'Est de Levelland (la direction prise par l'engin vu par Saucedo) un objet ovoïde brillamment éclairé, d'environ 60 m de long, posé en plein milieu de la route. Il déclare qu'en s'approchant de l'engin, le moteur de sa voiture s'est coupé et les phares éteints sans explication. Selon Wheeler, l'objet brillait comme une grande enseigne au néon et projetait une vive clarté tout autour de lui. Le témoin qui s'était résolu à descendre de voiture vit l'ovni s'élever jusqu'à 60 m au-dessus du sol, son éclat ou son rayonnement s'étant totalement obscurci. Lorsque l'objet disparu, tout brillait de nouveau.

    Wright Newell Wright en 1957  


    Selon le rapport conservé dans le Blue Book, durant cette même nuit, 5 mn après minuit, Newell Wright, un jeune homme de 19 ans, élève de première année à l'Université Tech de Lubbock, circulait à 9 km au nord de Levelland lorsque soudainement son moteur se mit à toussoter ; l'ampèremètre du tableau de bord passa d'un seul coup jusqu'à la charge maximale puis revint à la normale, et le moteur se mit à cogner comme s'il y avait eu une panne sèche. La voiture s'immobilisa. Les phares perdirent leur puissance et quelques secondes après, s'éteignirent. Intrigué par ces événements, l'étudiant descendit de voiture et regarda sous le capot sans rien constater d'anormal. Après l'avoir refermé, il se retourna et c'est alors qu'il remarqua pour la première fois un objet oblong, à fond plat, reposant sur le ventre au milieu de la route et entouré d'une lueur bleu-vert. Il estima sa longueur à 40 m environ. La coque de l'objet ressemblait à de l'aluminium ; elle n'offre ni signe distinctif ni détails particuliers. Effrayé, il saute dans sa voiture et essaye en vain de la faire démarrer. Résigné, il demeura assis derrière son volant quelques mn et contempla l'objet qui était planté là, devant lui, sur la route. Il s'attendait à ce qu'une voiture vienne à sa rencontre, mais la route resta déserte. Quelques mn plus tard l'objet s'éleva presque à la verticale et disparaît en une fraction de seconde. Wright redémarre et son véhicule répond parfaitement.

     

    Wright poursuit : Je suis ensuite retourné tout doucement à la maison, et je n'ai parlé de cette observation à personne avant que mes parents reviennent de week-end... j'avais peur qu'on se moque de moi. Mes parents m'ont convaincu que je devais signaler cette apparition et j'en ai informé le shérif vers 13 h 30 le dimanche 3 novembre.

     

    Entre-temps le téléphone de Fowler ne cessait de sonner. A 0 h 15, soit 15 mn après l'appel de Wheeler, Fowler reçoit encore un autre appel, émanant cette fois de Jose Alvarez qui téléphone d'une cabine téléphonique située près de Whitharral. Les circonstances sont toujours les mêmes. L'homme a rencontré à 17 km au nord de Levelland un objet bizarre en forme d'oeuf posé sur un chemin de terre. Alors qu'il s'en rapprochait à bord de sa voiture, les phares s'éteignirent et le moteur cessa de tourner. Peu après l'objet s'est envolé à la verticale, très rapidement, et lorsqu'il eut atteint une altitude d'environ 90 m, ses propres lumières s'éteignirent et l'objet disparut. Une fois encore, à cet instant les phares et le moteur de la voiture se mirent à nouveau à fonctionner.

    L'agent Fowler se doute à présent qu'il se passait quelque chose d'anormal dans la région. Il avertit le shérif du conté et ses collègues, dont certains partirent enquêter sur les routes. 2 d'entre eux signalèrent des lumières vives mais ne rencontrèrent aucun objet suspect sur leur chemin.

     

    A 0 h 45, un 6ème témoin oculaire qui roulait tout près de l'endroit où 2 h plus tôt Saucedo avait fait sa rencontre insolite, observe une grosse boule de feu orange qui semblait être à 2 km de distance. La boule se rapprocha et atterrit en douceur sur la route nationale à environ 400 m du témoin. Elle recouvrait toute la chaussée goudronnée. Le témoin confirma que le moteur de son camion s'était arrêté et que les phares s'éteignirent.

     

    Pendant ce temps, l'objet qui demeurait devant lui, rayonnait suffisamment de lumière pour éclairer le bouchon de radiateur de son camion. En 1 mn, relate le témoin, l'objet grimpa tout droit et, bien sur, tout reprit son cours normal. L'agent Fowler n'eut connaissance de cette observation que le lendemain. Le témoin se rappela qu'en atterrissant, l'objet avait changé de couleur, passant du rouge orangé initial à un vert bleuâtre, mais qu'il était revenu au rouge orangé lorsqu'il prit son essor.

     

    La plupart des observateurs ressentirent de la peur lorsque leur voiture s'immobilisa devant l'objet et éprouvaient une certaine réticence à prévenir les autorités, signe du caractère insolite de leur expérience. Mais les choses ne devaient pas s'arrêter là.

     

    Un camionneur

     

    A 1 h 15 du matin, Fowler reçoit encore un appel, cette fois d'un homme terrorisé, extrêmement nerveux, un camionneur de Waco, au Texas qui se trouvait à ce moment juste au Nord-Est de Levelland, sur la Chaussée de l'Oklahoma. Il dit à Fowler que le moteur et les phares de son camion avaient flanché alors qu'il se trouvait à moins de 60 m d'un objet lumineux ovoïde. Il indique que l'objet brillait par intervalles, comme une enseigne au néon et qu'il avait environ 60 m de longueur. Il précise que lorsqu'il descendit de son camion, l'ovni partit en flèche avec un grondement et qu'il avait disparu comme un éclair.

     

    Policiers

     

    Pendant ce temps, plusieurs policiers patrouillaient déjà sur les routes de toute la région, à la recherche du ou des mystérieux objets qui terrorisaient les automobilistes. A 1 h 30, à 6 ou 8 km de Levelland, sur la grand route de l'Oklahoma, le shérif Weir Clem et son adjoint Pat McCulloch sont tenus informés du développement des opérations par Fowler. Ils repérèrent une lumière ovale ressemblant à un soleil couchant rouge et lumineux, en travers de la route, à quelque 300 ou 400 m d'eux qui, pendant peut-être 2 s cela a éclairé toute la chaussée devant nous.

     

    L'objet est confirmé par Lee Hargrove et Floyd Gavin, 2 officiers de police patrouillant en voiture, 12 km derrière Clem et McCulloch : Nous roulions vers le sud sur la route non balisée appelée la Chaussée de l'Olklahoma, et nous nous efforcions de retrouver un objet non identifié signalé aux services de police de Levelland... Je vis un éclair de lumière bizarre, qui semblait être au loin sur la route, à 1500 ou 2000 m. Il se dirigeait d'Est en Ouest et se trouvait apparemment près du sol [déposition signée de Hargrove < Hynek 1972]. La vitesse de l'objet est confirmée à 2 h du matin par un 12ème témoin, l'officier de la force publique (constable) Lloyd Ballen de Anton (Texas), qui vit : un objet traverser le ciel sombre à une telle vitesse que j'ai simplement vu comme un éclair filant d'est en ouest.

     

    La voiture des policiers n'est pas affectée par le rayonnement de l'ovni, mais le capitaine des pompiers Rayn Jones, qui recherchait également l'ovni, signala que juste au moment où il remarqua un rayon lumineux au nord de la grand route de l'Oklahoma, ses phares pâlirent et son moteur toussa mais sans caler.

     

    Enquête

     

    Le lendemain, Fowler recense 15 témoignages en relation avec cet événement. Il nota que tous les témoins étaient particulièrement nerveux en relatant les faits au commissariat et que toutes les descriptions étaient concordantes entre elles. Hynek analysera cet incident et considéra l'hypothèse que les différentes rencontres avec l'ovni et les pannes multiples constituaient des coïncidences fortuites étaient statistiquement impossibles — et impensables — si les notifications de ces incidents sont vraiment indépendantes les unes des autres (et notre système de filtrage permet de penser qu'elles le sont).

     

    Une autre enquête, menée par James Lee d'Abilene pour le compte du NICAP, découvrit que la même nuit 2 moissonneuses-batteuses, chacune munie de 2 moteurs, qui opéraient à Petit, à environ 25 km au Nord-Ouest de Levelland, avaient été momentanément interrompues par le passage d'un ovni lumineux.

    Comment peut-on expliquer ces événements ? Les lumières de Levelland se disputèrent la une du journal Sun News avec l'annonce de la mise sur orbite du Spoutnik II. L'Armée de l'air enquêta sur les lieux mais ne dépêcha qu'un seul officier. Il ne resta que 24 h et n'interrogea que 6 témoins.

     

    A l'époque du lancement du satellite russe le Dr. Hynek n'avait pas su se libérer, étant responsable du repérage du nouveau satellite à la chambre Baker-Nunn et souscrivit sans trop y réfléchir à la conclusion du capitaine Gregory, responsable du Blue Book à cette époque : il s'agissait d'un éclair en boule, sachant qu'un orage se développait cette nuit là dans la région de Levelland. Un communiqué fut diffusé dans la presse expliquant qu'il s'agissait d'un phénomène atmosphérique de nature électrique, généralement désigné comme le feu de Saint-Elme provoqué par des conditions orageuses parmi lesquelles la brume, la pluie, les orages et les éclairs. Toutes les pannes électriques survenues aux véhicules des témoins étaient probablement la conséquence de circuits électriques humides.

     

    Mais beaucoup de témoins n'acceptèrent pas cette version des faits. Après analyse, Hynek se rétracta. Les carnets des observateurs météo indiquaient que le ciel était bien couvert et qu'il pleuvait, mais il n'y avait pas eu d'éclairs. Hynek reconnaîtra plus tard si j'y avais seulement un peu réfléchi, j'aurais vite réalisé que les éclairs en boule n'ont pas la réputation d'arrêter les moteurs de voiture et d'éteindre les phares. A quoi on peut ajouter, qu'ils n'ont jamais eu 60 m de diamètre.

     

    Le phénomène resta inexpliqué et passionna la population qui n'avait encore jamais rien entendu de pareil. Par la suite des dizaines d'observations similaires ont été recensées. Chaque fois les témoins ont prit peur lorsque l'électricité de leur véhicule se coupa et qu'ils découvrirent l'objet.

     

    Les traces au sol seront nombreuses, qu'il s'agisse de simples cercles roussis ou véritables traces de brûlure.

     

    Références :

    Les rencontres rapprochées du 2ème type (I) de Thierry Lombry (Astrosurf)
    The Levelland sightings of 1957 - Analysis of the evidence and evaluation of the ball lightning hypothesis par Antonio F. Rullán (Temporal Doorway, 18 Octobre 1999, révisé 26 Mars 2000)
    [Hynek 1972, pp. 151-156]
    [Hendry 1979]

    http://rr0.org/science/crypto/ufologie/enquete/dossier/Levelland/index.html


    Présentation des rapports par l'astronome J. Allen Hynek, au "Banquet de la Conférence d'Impact à Hypervelocité" à la base aérienne d'Eglin, le 27 avril 1960.

     

     

    Les pages ci-dessous sont des parties au sujet de certaines des observations à Levelland, au Texas, le 2 novembre 1957, extraites d'une version écrite de l'entretien présenté par J. Allen Hynek au "Banquet de la Conférence d'Impact à Hypervélocité" à la base aérienne d'Eglin, le 27 avril 1960.

    Cette transcription provient des archives du projet Blue Book de l'USAF stocké sur le microfilm T1206-87 et publiquement lisible aux Archives Nationales de l'administration américaine, le NARA, Washington DC, USA.

     

     

    - 28 -


    Venons-en à des périodes plus récentes: là encore, permettez-moi de vous rappeler que comme avant, nous sommes au niveau des rapports. Ce ne sont d'autre que des rapports que je vous présente, quant à leur niveau d'existence, ils sont vrais - ce sont de vrais rapports.

     

    Le 2 novembre 1957, à Levelland, Texas: à 10:50 le commissariat de police a reçu un appel d'un ouvrier agricole du coin un coiffeur à temps partiel, Pedro Saucedo (un nom symbolique), et son compagnon Joe Salaz. L'histoire: nous avons vu d'abord un éclair de lumière dans le champ vers notre droite, et nous n'avons pas pensé grand chose de cela, mais ensuite il est monté vers le haut hors du champ et s'est déplacé vers nous, en prenant de la vitesse. Quand il a est arrivé plus près, les lumières de mon camion se sont éteintes et le moteur est mort. J'ai sauté dehors j'ai heurté la plate-forme pendant que la chose passait directement au-dessus du camion avec un grand bruit et des précipitations de vent. Cela ressemblait à du tonnerre, et mon camion a basculé à cause du souffle. J'ai senti beaucoup de chaleur. Alors je me suis levé et ai observé sortir hors de la vue vers Levelland.

    Saucedo a indiqué que l'objet était en forme de torpille, comme une fusée, et a estimé qu'il avait 200 pieds de long. Effrayés de retourner à Levelland par la crainte de le rencontrer à nouveau, les deux hommes ont roulé vers Whiteface, dix miles à l'ouest de Levelland, où ils ont téléphoné leur rapport. Bien que Saucedo ait eu l'air terrifié, 
     
    - 29 -
    l'officier de service n'avait pas à ce moment-là pris le rapport au sérieux.

    Mais une heure plus tard la police a obtenu un autre rapport par téléphone. Jim Wheeler, environ quatre miles à l'est de Levelland, avait vu un objet en forme d'oeuf de 200 pieds posé sur la route devant lui. En même temps, les lumières de sa voiture se sont éteintes et son moteur est mort. L'objet s'est élevé et a disparu. Quelques minutes plus tard est un appel de Witharral, dix miles au nord-nord-est de Levelland; Jose Alvarez a signalé que ses feux de position et son moteur s'étaient complètement éteint alors qu'il avait roulé près d'un objet lumineux et en forme d'oeuf sur la route. A 12:15 heure du matin, Frank Williams de Kermit, Texas, a rapporté une rencontre semblable dans le même secteur. Tandis que les officiels étaient dehors à enquêter et, par ailleurs, rapportaient les lumières étranges elles-mêmes, le commissariat de police a reçu un appel de James Long, qui a signalé qu'à 1:15 heure du matin il avait roulé sur une route de ferme à 5 miles au N.O. d'un chemin d'exploitant de Levelland quand il est tombé sur une masse de 200 pieds de long, en forme d'oeuf, qui était brillante comme un signe au néon. Son moteur a toussé et est mort, et ses lumières se sont éteintes. Quand il est sorti et a approché l'objet, qui était à moins de cent mètres de loin, il a soudainement décollé directement vers le haut. Après que l'objet soit parti, son moteur a démarré facilement.

     

    Ces arrêts de moteur, nous le rappelons, se sont également produit dans des incidents en France. Les jours suivants deux témoins supplémentaires ont rapporté à la police qu'ils avaient rencontré un OVNI. Texas Freshman approchait de Levelland à 12:05 heure du matin quand il a remarqué que son ampèremètre sautait vers la décharge et se remettait en route, puis son moteur s'est arrêté comme si  

     

     

     


    - 30 -
    il était en panne d'essence, et les lumières se sont éteintes. Il est sorti et a regardé sous le capot mais n'a rien pu trouver qui n'allait pas. En se tournant, il a vu sur la route devant un objet un forme d'oeuf avec un fond plat comme une miche de pain et brillant aussi fort qu'un néon. Aucun hublot ou propulseur n'était visible. Effrayé, Wright est remonté dans sa voiture et a essayé de la démarrer, mais sans succès. Après quelques minutes, l'oeuf s'est élevé presque directement vers le haut, a viré légèrement vers le nord et disparu de la vue en "une fraction de seconde". Après qu'il soit parti, la voiture a démarré normalement.

    [...]
     

    L'article ci-dessus est paru dans le quotidien The Washington Evening Star, USA, le 4 novembre 1957.

    Un Objet Ardent Rapporté


    Sur un Large Secteur Au-Dessus du Texas


    Levelland, Texas, 4 novembre (UP). -- Les rapports d'un objet mystérieux, qu'un témoin dit avoit volé autour de lui "avec un grand bruit et des rafales de vent" ont troublé les officiels et le public aujourd'hui.

    Les journalistes et les autorités ont eu des rapports d'observations au-dessus d'un large secteur de l'ouest du Texas samedi et hier.

     

    Les gardiens de la paix vérifiant les endroits où des atterrissages ont été rapportés n'ont pu en trouver aucune trace.

     

    Pedro Saucedo, 30 ans, aide de fermiers et coiffeur à temps partiel ici, a dit aux officiers et journalistes, "je roulais vers une ferme près de la communauté de Pettit (à l'ouest d'ici, dans la nuit de samedi) avec un ami, Joe Salaz, quand nous avons vu la première fois la chose. Nous avons vu d'abord un éclair de lumière dans un champ à notre droite et nous n'en avons pas pensé grand chose au début."

    Les Lumières Du Camion s'Eteignent

     

    "Quand c'est venu près de nous, les lumières de mon camion se sont éteintes et le moteur est mort. J'ai sauté du camion et je suis tombé par terre parce que j'avais peur. J'ai appelé Joe mais il n'est pas sorti. La chose est passée droit au-dessus de mon camion avec un grand bruit et des rafales de vent. Cela a sonné comme du tonnerre et mon camion a basculé à cause du souffle. Alors je me suis levé et je l'ai observé partir hors de ma vue vers Levelland."

     

    M. Saucedo, un ancien combattant de la guerre de corée, a dit qu'il était "en forme de torpille" ou comme "une fusée" mais beaucoup plus grand.

     

    Ronald Martin, 18 ans, conducteur de camion de Levelland, a indiqué que son moteur de camion est mort et que les lumières se sont éteintes "quand une grande boule du feu s'est laissée tomber sur la route" à l'est d'ici tôt hier. Le jeune Martin a dit que l'objet a changé en prenant une couleur verte bleuâtre quand il a atterri sur la route, puis il s'est changé en une boule de feu à nouveau quand il s'est élevé droit vers le haut et disparu.

     

    Environ 15 Rapports

     

    Newell Wright, un étudiant à Texas Tech ici, a rapporté une occurence semblable également à l'est de Levelland.

     

    Le policier en patrouille A. J. Fowler a dit que M. Saucedo et environ 14 autres qui ont appelé pour rapporter l'objet ont paru bouleversés et dans certains cas terrifiés.

     

    "Ils ont semblé convenir que cette quelque chose était de 200 pieds de long, en forme d'oeuf et qu'elle était illuminée comme si elle était en feu - mais ressemblait plutôt aux lampes au néon," a-t-il dit.

    "Ils ont dit que c'était à environ 200 pieds dans le ciel et quand il est devenu proche, les moteurs et les lumières des véhicules se sont éteints. Tout le monde qui a appelé a été très excité," a-t-il dit.


    http://www.ufologie.net/press2/washingtoneveningstar4nov1957f.htm

     

    REFERENCES:

    "Un objet ardent rapporté sur un large secteur au-Dessus du Texas", article dans le Washington Post, 4 novembre 1957.
    Fichiers du Projet Blue Book, U.S. National Archives, NARA, Washington, D.C.
    NICAP, rapport d'enquête sur le terrain, par Walter N. Webb, 1957.
    "Levelland, Texas, 2-4 novembre 1957", rapport du Projet Blue Book, 1957.
    "OVNIS: le plus grand problème scientifique de notre temps?" par James McDonald, conférence à l'American Society of Newspaper Editors, Washington, D.C., 22 Avril 1967.
    "The UFO Evidence", livre par Richard Hall, NICAP, 1964.
    "Flying Saucers", livre par Coral Lorenzen, Signet Books éditeur, 1966.
    "Incident at Exeter", livre par John G. Fuller, G.P. Putnam and Sons éditeur, 1966.
    "The Truth About Flying Saucers", livre par Aimé Michel, New York Pyramid Books, 1967. 

     

    http://www.ufologie.net/htm/levelland57f.htm

    Trackbacks

    Pour faire un trackback sur ce billet : http://ovni.zeblog.com/trackback.php?e_id=360665
    Bookmark and Share :: Contacter l'admin ::Recommander ce site par mail :: Imprimer ::

    Commentaires

    Bonjour, Vous pouvez laisser ici votre commentaire sur cet article. Attention, merci de rester sérieux dans vos commentaires. Les insultes sont strictement interdites de même que l'écriture en SMS et les fautes volontaires. Vous êtes seul et unique responsable des propos tenus sur ce site. L'adresse IP de vos commentaire est enregistrée et archivée

    Related Posts with Thumbnails
    Aucun commentaire pour le moment.

    Ajouter un commentaire

    Nom ou pseudo :


    Email (facultatif) :


    Site Web (facultatif) :


    Commentaire :


     
    ovni, ufo, ufologie, paranormal, forum