L'observation de l'île de la Trinité 1958 (fin)
Page d'accueil | Forum | Portail | Tchat | Rechercher | Actualité | Témoignages ovni | Vidéo ovni | Signaler un problème | Contacter le responsable

Heure et Calendrier

« Février 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728 

Editorial

Ce site sérieux présente avec pédagogie et pragmatisme les éléments les plus solides et vérifiables sur le phénomène Ovni et ses implications.

Devenir fan du site

 

Le forum de discussion du site (Les Mystères des Ovnis)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Liens

  • ovni et vie extraterrestre
  • RRO.org
  • Baseovni(temoignages)
  • Forum sur les ovnis
  • rimarchives.free
  • ufoinfo
  • Les Repas Ufologiques
  • Fédération Française d’Ufologie
  • ufocasebook.com
  • photovni.free
  • ovni
  • http://
  • http://
  • ZeBlog
  • Wikio

    Partenaires

    Partenaires

    Syndicalisation

    Traduction du site

    Choose your language please:

    Livre d'or et contact

    Un petit message sur le livre d'or fait toujours plaisir:

    Livre d'or du site

    Sondage

    Newsletters

    Inscription

    Recherche

    Rechercher sur le site :

    Compteurs

  • 975746 visiteurs aujourd'hui
  • 1868029 visites depuis le 01/06/06
  • 158 billets
  • Bookmark and Share

    Derniers commentaires

    Grazr

    Derniers sujets du forum

    Grazr

    Fils RSS

    L'observation de l'île de la Trinité 1958 (fin)

    Recommander ce site :: Imprimer cette page:: Par ovni :: 21/10/2008 à 23:04

    Pesant tous les faits, nous concluons que les images semblent être authentiques. Elles sont certainement une parmi les séries potentiellement les plus significatives de photographies d'OVNI enregistrées, de sorte que la clarification de l'incident et des analyses additionnelles sont fortement souhaitable. Dans l'intérêt de la recherche scientifique, nous demandons instamment que le secret au sujet du cas soit levé par les Etats-Unis et le Brésil et qu'un rapport honnête des faits soit publié auprès du public. En particulier, l'intégralité des rapports d'analyse par les laboratoires brésiliens devraient être mis à la disposition des scientifiques. L'information actuellement détenue à l'ambassade américaine à Rio de Janeiro par l'Armée de l'Air des États-Unis au sujet de ses recherches sur le cas devrait également être mise à la disposition du public.

     

    Données photographiques: M. Barauna a employé un appareil photo modèle E de Rolleiflex 2,8 vitesse 1/125, l'ouverture f/8 (causant une légère surexposition).

     

    L'ANALYSE PHOTO DE L'IGY:
    Source John T. Hopf.

     

    Note de l'éditeur: Nous précéderons la conclusion de l'article du Dr. Fontes sur les photographies de l'IGY avec l'analyse suivante des photographies qui a été exécutée pour l'APRO par notre analyste photo, M. John T. Hopf. Couplé aux traces physiques documentées dans nos dossiers, nous estimons que notre plaidoyer pour la nature extraterrestre de l'OVNI est valide. L'analyse suit:

     

    Les quatre photographies prises par Almiro Barauna le 16 janvier 16, 1958 sont sans aucun doute le meilleur enregistrement d'un OVNI que j'ai eu entre les mains. Bien qu'il ne puisse y avoir aucun doute quant à leur authenticité du fait des circonstances dans lesquelles elles ont été prises, j'ai effectué une étude soigneuse des agrandissements 8 x 10 qui m'ont été envoyés. Je suis aussi certain que ces copies agrandies et les tirages que j'en ai réalisé pour la publication dans le Bulletin montrent presque tout les détails qui sont visibles dans les négatifs. (L'A.P.R.O. n'a pas pu obtenir les négatifs.)

     

    Les données telles que précédemment publiées dans le bulletin sont: Appareil Rolleiflex, modèle E, objectif F2.8. Exposition: F8, 1/125 seconde. Type de pellicule: Non indiqué. Heure de la journée: 12:20 P.M.: clair mais couvert.

     

    Six clichés ont été réalisés en 14 secondes comme déterminées par les essais consécutifs avec le même appareil photo par le même photographe. Deux de ces derniers (les numéros 4 et 5) ne montrent pas l'objet alors que le photographe était perturbé par la confusion régnant sur le pont. (voir le diagramme dans le Bulletin de mars.)

     

    J'ai soigneusement confronté ces données avec l'aspect réel des photographies et en ai tiré ces conclusions:

    L'aspect général du ciel, de l'eau, des détail de roche, etc., indique que les clichés ont été pris un jour couvert.

    La densité et le contraste de l'OVNI est celle d'un objet plein à une distance considérable de l'appareil photo dans de telles conditions d'éclairage. Ceci a été vérifié par comparaison avec de nombreuses photographies semblables d'avion conventionnel éloignés prises dans des conditions similaires. Cette comparaison indique également une taille probable de 120 x 24 pieds pour l'objet, comme l'on déduit des études et des essais effectués par le gouvernement brésilien.

     

    L'objet n'est pas lumineux ou d'aspect nuageux comme dans de nombreuses autres photographies d'OVNIS.

    La vitesse d'obturation utilisée, de 1/25 de seconde, est suffisante pour "geler" un objet se déplaçant à plusieurs centaines de miles par heure s'il était assez éloigné de l'appareil, comme l'était l'objet. Il est intéressant de noter que le contour de l'objet est assez net dans les vues 2 et 3, au moments où il avait ralenti, mais légèrement flou dans les vues 1 et 4 alors qu'il se déplaçait plus rapidement, condition pour laquelle la vitesse 'obturation n'est plus assez élevée pour geler le mouvement. Une distance plus grande contribue également à cet effet.

     

    Je ne peux trouver aucune indication de traînée de vapeur ou halo lumineux comme rapporté par quelques témoins. Ceci a pu ne pas avoir enregistré en raison de la surexposition du fond du ciel.

    Si l'obturateur avait été placé à 1/250 ou 1/500 seconde, nous aurions eu un ensemble d'images beaucoup plus nettes; cependant, M. Barauna devrait être complimenté sur sa vigilance et son sang-froid qui ont permis d'obtenir des photographies aussi bonnes que ces dernières dans de telles conditions. S'il avait tenté de régler correctement sa vitesse d'obturation, nous n'aurions simplement eu aucune photographie du tout.

    Hopf, John T. "Analyse Exclusive De Photographies par l'IGY." Le Bulletin de l'APRO (Mai 1960): 1.4.

    LE CAS DE TRINDADE 1958 DANS LA PRESSE:

    L'article ci-dessous est paru le dans le quotidien Correio da Manha, Brésil, le 21 Février 1958.

    TRADUCTION FRANCAISE:


    La Marine de Guerre a photographié un disque volant au-dessus de Trindade
    Les photographies que nous imprimons aujourd'hui dans un but de reportage ont été collectées à bord du navire-école "Amiral Saldanda"

     

    Le 16 janvier, la Marine de Guerre brésilienne a photographié un disque volant sur l'île de Trinidade. Dans un effort de journalisme le Correio da Manhã imprime ici certaines des photos moissonnées à cette occasion, à bord du navire-école "Amiral Saldanda," qui était en service là bas pour la direction de l'hydrographie de la Marine, en coopération avec les travaux de l'Année Géophysique Internationale. Ce sont les premières photographies d'un disque volant qui apparaissent avec le sceau officiel. Les photographies ont été prises par le caméraman Almiro Baraúna, qui était sous contrat avec la Marine Militaire. Dans toutes les copies, le disque est vu clairement, alors qu'il est au-dessus de Trindade, s'étant élevé à une vitesse incroyable et ayant effectué des manoeuvres pendant quelques minutes. Les officiers et les marins ont distingué le disque à l'oeil nu, et ont pu vérifier l'existence de deux protubérances sur lui, l'une sur la partie supérieure et l'autre sur la partie inférieure. Quant aux calculs, qui ont été faits en utilisant la distance entre le bateau et l'île, la séquence des différentes photographies et le déplacement du disque par rapport aux rocs, on a conclu que sa vitesse serait au moins de vingt mille à quarante mille kilomètres par heure. A cette vitesse, n'importe quel engin fabriqué avec des matériaux connus chez nous jusqu'ici souffrirait de combustion immédiate ä cause des frottements avec l'air, ce qui n'est pas arrivé à l'objet photographié. Il est étrange de noter que la Marine a gardé le secret absolu sur le cas; exactement à ce moment, ils semblent avoir faire voeu de conserver le silence, en refusant d'énoncer n'importe quoi officiellement et en refusant même de confirmer les photos et les témoignages de l'équipage de l'"Amiral Saldanda." 

     

     

    Remerciements particuliers à Richard Hall pour m'avoir confié l'original et le soin de sa traduction.

    Je ne prétend pas maîtriser le Portugais; aussi ma traduction peut-elle contenir des erreurs ou approximations qui ne sont toutefois aucunement volontaire. Si vous repérez de telles erreurs et inexactitudes, je vous serait reconnaissant de m'en faire part.

    http://www.ufologie.net/press/correiodamanha21fev58f.htm


    L'article ci-dessous est paru le dans le quotidien Diario de Sao Paulo, Brésil, le 22 Février 1958.

     

    TRADUCTION FRANCAISE:


    DECLARATION DU COMMANDANT PAULO MOREIRA DA SILVA

    "CE N'ÉTAIT PAS UN BALLON SONDE, NI QUELQUE CHOSE DE TÉLÉCOMMANDÉ, L'OBJET QUI EST APPARU SUR L'ÎLE DE TRINDADE"


    Des études soigneuses ont été effectuées pour la marine - l'équipe de techniciens du service d'Aérophotogramétrique de "Cruzeiro do Sol" a signé une déclaration disant qu'ils ont trouvé le négatif de la soucoupe volante normal, sans traces de la moindre fraude - l'étude et sa conclusion seront envoyées au Conseil de Sécurité Nationale (lire en page 3)

    PREUVE DE LA "SOUCOUPE VOLANTE" - avec le témoignage de tout l'équipage du bateau-école Amiral Saldanha, le photographe Almiro Barauna a obtenu quatre photographies de la "soucoupe volante," quand elle a volé au-dessus de l'île de Trindade. Sur la photo, qui ne montre pas de double exposition, un engin étrange peut être vu évoluant autour du pic Desejado. (photo du Méridional) 
    SCAN DE L'ARTICLE ORIGINAL:

     

    http://www.ufologie.net/press/diariodesaopaulo22fev58f.htm


    LE CAS DE TRINDADE DANS LA PRESSE US:
    L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Los Angeles Times, Los Angeles, Californie, USA, le 26 février 1958.

     

     

    Le Brésil à un secret; et ne peut pas l'expliquer
    Rio De Janeiro, 25 fév. -— Le Ministre de la Marine Brésilienne a attesté aujourd'hui de l'authenticité des photographies d'une "soucoupe volante" prises récemment à bord du navire d'exploration Almirante Saldanha, de la Marine.

    Une déclaration du Ministre de la Marine a indiqué que que les images ont été prises par le photographe Almiro Barauna en présence d'un grand nombre de marins alors que le navire croisait près de l'île de Trinidade, à 700 miles du port de Victoria, Etat d'Espirito Santo.

    Le Ministre de la Marine, l'Amiral Antonio Alves Camara a indiqué après une réunion avec le Président Juscelino Kubitschek au Palais Présidentiel d'Eté à Petropolis, que celui-ci attestait également de l'authenticité des images.

    "La Marine a un grand secret qu'elle ne peut divulguer parce qu'il ne peut être expliqué," a indiqué le Ministre.

    http://www.ufologie.net/press2/latimes26feb1958f.htm 


    LA PRESENTATION DU CAS A LA CONVENTION DE POCANTICO:

     

    http://www.ufologie.net/htm/brazil58f.htm


    Source: http://www.ufologie.net/htm/trindade58f.htm

    liens http://www.rr0.org/Documents/Officiels/FAB/1958-03-03_Trindade.html
    REFERENCES:

    "Information Report, 39-58", Office of Naval Intelligence, signé oar le capitaine M. Sunderland, US Navy [Copie disponible au CUFOS].
    "IGY Team Snaps UFO" The A.P.R.O. Bulletin, pp 1,6, mars 1958.
    Hall, Richard H. Letter to Donald H. Menzel (2 novembre 1959), Richard H. Hall, editeur, "The UFO Evidence," Washington, DC, National Investigations Committee on Aerial Phenomena (NICAP), 1964.
    "SUBJECT: Clarification of the observation of unidentified flying objects sighted on the Island of Trindade, in the period of 12/5/57 to 1/16/58", document de 6 page de la Marine Brésilienne, Ministère de la Marine, Etat Major Général de la Fleet, Subdivision de l'Information, traduction anglaise dans les papier de feu Dr Edward U. Condon à l'American Philosophical Society à Philadelphie.
    Documents de l'ATIC dans les papiers Condon à l'American Philosophical Society à Philadelphie.
    "Exclusive IGY Photo Analysis", article par John T. Hopf, The A.P.R.0. Bulletin, pp 1,4, mai 1960.
    "The UAO Sightings at the Island of Trindade", article par le Dr Olavo T. Fontes, dans The A.P.R.O. Bulletin Pt. I; pp 5-9, janvier 1960; Pt. II, pp 5-8, mars 1960; Pt. III, pp 4-8, mai 1960.
    "UFO Photo Certified by Brazilian Navy Labeled a Hoax by USAF", The UF0 Investigator 1,10, page 3, juillet/août 1960.
    Lettre à Richard H. Hall, par Carl R. Hart, 24 janvier 1963.
    Lettre à Richard H. Hall (27 novembre 1959), par Donald H. Menzel et Lyle G. Boyd, dans "The World of Flying Saucers: A Scientific Examination of a Major Myth of the Space Age", Garden City éditeur, New York Doubleday and Company, 1963.
    Additional bibliography in "The UFO Evidence", livre par Richard Hall, NICAP, pp 90-91, 1964.
    "New Evidence on IGY Photos", The A.P.R.0. Bulletin, pp 1,3-8, Janvier 1965.
    "Brazilian Official Report on the Trindade UFO", magazine Fate 18,3, pp 38-48, mars 1965.
    "The Great Flying Saucer Hoax: The UFO Facts and Their Interpretation", par Coral E. Lorenzen, William-Frederick Press éditeur, New York, 1962. Edition révisée sous le titre "Flying Saucers: The Startling Evidence of the Invasion from Outer Space", New American Library éditeur, New York, 1966.
    Article par Michel Bougard, traduit d'un original en français, dans STENDEK, No. 26, page 14, décembre 1976.
    "The UFO Enigma: The Definitive Explanation of the UFO Phenomenon", livre par Donald H. Menzel et Ernest H. Taves, Garden City éditeur, New York, Doubleday and Company, 1977.
    "The Mystery Disk over Trindade Island", article par Hayden Hewes, UFO Report 7,1 pp 18-19,58, février 1979.
    "ONI Information Report re "Brazilian Navy - Flying Saucer Photographed from ALMIRANTE SALDANHA,"", par le Capitaine M. Sunderland, US Navy, March 11, 1958; repris dans "The Hynek UFO Report", Dr. J. Allen Hynek, Dell éditeur, 1977.
    "Encyclopedia of UFOs", livre par Ronald D. Story, Doubleday éditeur, page 41, 1980.
    "Trinidad Revisited", article par Willy Smith, International UFO Reporter, CUFOS, 8,4, pp 3-5, 14, Juillet/août 1983.
    "UFOs 1947-1987: The 40-Year Search for an Explanation", dans "UFOs in Latin America", livre par Hilary Evans avec John Spencer, pp 97-113, Fortean Times éditeur, Londres, 1987.

    Trackbacks

    Pour faire un trackback sur ce billet : http://ovni.zeblog.com/trackback.php?e_id=360617
    Bookmark and Share :: Contacter l'admin ::Recommander ce site par mail :: Imprimer ::

    Commentaires

    Bonjour, Vous pouvez laisser ici votre commentaire sur cet article. Attention, merci de rester sérieux dans vos commentaires. Les insultes sont strictement interdites de même que l'écriture en SMS et les fautes volontaires. Vous êtes seul et unique responsable des propos tenus sur ce site. L'adresse IP de vos commentaire est enregistrée et archivée

    Related Posts with Thumbnails
    Aucun commentaire pour le moment.

    Ajouter un commentaire

    Nom ou pseudo :


    Email (facultatif) :


    Site Web (facultatif) :


    Commentaire :


     
    ovni, ufo, ufologie, paranormal, forum